Avant la présentation du projet de loi gouvernemental sur l’audiovisuel public France Télévisions lance une consultation citoyenne . Voici un modèle de lettre proposé par J.C Valadier à envoyer à : www.francetelevisions.fr/mateledemain . » La modernisation de la télévision française passe par la création de chaines de télévision pour chaque région financeés par une clé de répartition de la redevance audiovisuelle pour chaque région. La transformation de FR3 en autant de chaine régionale émettant 24h sur 24 en totale indépendance les unes des autres est un impératif démocratique pour faire vivre la démocratie locale, promouvoir les acteurs culturels et économiques locaux, et permettre un nouvel élan créatif audiovisuel région. Cela permettrait aussi de laisser un visibilité normale aux langues de France, dont l’occitan.
La transformation de FR3 en autant de chaines régionales avec un programme propre 24h sur 24 avec des programmes basés sur des acteurs culturels et des acteurs économiques locaux, et qui fassent place aux enjeux environnementaux, économiques, culturels et éducatifs locaux.
Les futures chaines publiques des régions de langue historique occitane:Occitanie Pyrénées Méditerranée, Grande Aquitaine, Provence et Auvergne Rhône Alpes doivent aussi laisser une place importante aux acteurs culturels occitans (chanteurs, thèatre…), de l’audiovisuel occitan, du milieu éducatif occitan. »
A envoyer à : mateledemain .