LE HEDAS creuset de la culture occitane un projet voulu par françois BAYROU .
Réalisé pour devenir le village de la culture béarnaise à Pau , le projet du Hédas se veut accueillant, ludique, innovant, enraciné, ouvert et dynamique. Il sera à la fois un centre de ressources associatif, universitaire, scientifique, éditorial, espace de partage et de transmission et espace de création artistique.
Construit avec les acteurs qui œuvrent à la reconnaissance et au développement de la culture béarnaise, le projet culturel s’installera dans des bâtiments de la Place Récaborde, amenant ainsi en centre-ville plus d’une trentaine d’actifs, de nouveaux publics et une animation quotidienne.
Pour une culture vivante à destination de tous les publics, un bar proposera une petite restauration qui valorisera la gastronomie locale.
Appelé à devenir d’ici à 2021 le cœur de la culture béarnaise, gasconne et plus largement occitane, le Hédas regroupera les différentes formes d’expression : la langue, le chant, la danse, le conte, la célébration des traditions comme le Carnaval Béarnais. Ce quartier permettra de fédérer tous les acteurs, de définir leurs attentes, de travailler avec eux sur la reconnaissance et le développement de la culture béarnaise, et d’imaginer avec eux le projet qui leur apportera à tous la visibilité.
Le Hédas regroupera une trentaine de structures culturelles et associatives, créatrices d’autant d’emplois : structures de médiation culturelle, de journalisme, d’approche radiophonique, télé, internet, et de structures plus institutionnelles à dimension régionale et interrégionale transformeront ce quartier en lieu de vie attractif.