Ce n’est pas le Mercato, mais ça pourrait y ressembler. En tous cas ÒCtele a obtenu pour trois années de plus la confiance de la Région Nouvelle Aquitaine pour faire en sorte que l’audiovisuel en occitan soit plus créatif et plus présent sur nos écrans.
Ce COM, Contrat d’Objectifs et de Moyens, est un accord signé entre des chaines de télévision et la Région Nouvelle Aquitaine ; il permet à ces chaines de développer de façon pluriannuelle des projets. Parmi les quatre chaînes qui vont bénéficier de ce contrat il y a la télé tout en occitan, ÒCtele.
Travailler de façon pluriannuelle signifie que la Région s’engage pour les trois années qui viennent à donner chaque année une aide. Celle-ci n’est pas une aide sans contreparties. Il s’agit de produire des programmes en langue occitane qui seront disponibles sur ÒCtele et qui pourront aussi trouver leur place sur les autres chaînes que la Région a choisi d’aider pour développer un service public régional de l’audiovisuel.
Òctele se positionne donc plus que jamais comme un créateur de programmes audiovisuels en occitan, qu’elle diffuse mais qu’elle peut aussi céder à d’autres. Et elle le fait déjà avec France 3 et TV7 par exemple.
. . COMMUNIQUE DE OC TELE .