Canicules, inondations, tempêtes, incendies à répétition, séismes… Le climat s’affole et les catastrophes naturelles s’intensifient.
Tous ces évènements nous rappellent une fois de plus que le dérèglement climatique est déjà là et que pour empêcher son emballement irréversible, nous devons agir d’urgence en accélérant la transition écologique.
Et pendant ce temps ?
La COP28 est accueillie par les Émirats arabes unis, septième plus gros producteur de pétrole au monde et pays autoritaire qui viole les droits humains.
Plus de 100 000 personnes sont en train d’être expropriées en Ouganda et en Tanzanie pour faire place à un méga-projet pétrolier de Total, au mépris de l’environnement et de la biodiversité.
Les projets pétroliers et gaziers continuent de se multiplier, avec le soutien de banques comme BNP Paribas, 1er financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021.
Sur 9 limites planétaires, nous en avons déjà dépassées 6.
Les géants de la destruction, que ce soient des entreprises ou des institutions, ne veulent pas prendre toute la mesure de l’urgence à agir. Ils préfèrent continuer leurs activités en les repeignant en vert.
Nous sommes là pour les mettre face à leurs responsabilités, en enquêtant, en les poursuivant en justice, en nous mobilisant, en proposant des lois, et en soutenant des alternatives concrètes. Vos dons font nos actions, et plus que jamais, nous avons besoin de les renforcer pour faire face au plus grand défi de l’humanité et préserver les conditions de vie sur Terre !
💥 Et cela fonctionne ! Par exemple, en mars derniernous avons appris le retrait de la Société Générale du financement du projet Rio Grande LNG, au Texas.
Depuis 2017, les Amis de la Terre menaient campagne contre ce méga-projet de terminal d’exportation de gaz fossile.
👉 Oui, donner, c’est agir activement et s’engager pour façonner le monde de demain pour nous et les générations futures !
👉 Oui, les droits humains, la justice sociale et la protection de l’environnement sont liés !
Si vous en avez la possibilité, rejoignez les Amis de la Terre, en nous faisant un don. Jusqu’au 31 décembre 2023 à minuit, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% du montant de votre don si vous êtes imposable sur le revenu. Un reçu fiscal vous sera transmis en début d’année 2024.
Votre générosité est décisive pour la poursuite et l’issue de notre combat.