FR3 Occitania / VIURE AL PAIS dimenge 13 de genièr .

Le magazine occitan VIURE AL PAIS poursuit son escapade dans le Gers, un pays rural où la langue occitane est très présente. Pour cette troisième émission consacrée à ce territoire, Marius Blénet a rencontré Jean-Claude Darolles, agriculteur à Frégouville.
Jean-Claude nous raconte sa terre et son travail : il nous apprend par exemple que le maïs à pop-corn est une production importante du secteur et que c’est dans le Gers que se trouve le premier producteur d’Europe de « Petòflas ». Il nous parle aussi de démographie, une population grandissante qui lui fait dire que son territoire se trouve désormais dans la 3ème couronne de Toulouse.  Ainsi, à Frégouville, il y a une école qui accueille plus de 100 petits venus des villages alentours.

A l’école aussi l’occitan est très présent. L’équipe de Piget s’est rendue à quelques kilomètres, en ville, à l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain pour un épisode de notre série Lo Mot. Les enfants de l’Isla-de-Baish nous expliquent ce qu’est que « Lo Pastis »…

. VIURE AL PAIS dimenge 13 de genièr a 10 H 55 e divendres 18 a 9 H30 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*