Comunicat del collectiu Bearnés per los drets de la lenga nosta

Une trentaine de personnes étaient présentes pour la première réunion du collectif « pour les droits de notre langue » à Billère et une quinzaine avaient demandé qu’on les excuse mais ont signé l’appel et se disent prêtes à participer au travail.

Un point de la situation a été fait pour expliquer l’état actuel de la loi Molac.

Elle a été sanctionnée par le Conseil Constitutionnel en particulier sur l’enseignement immersif jugé contraire à l’article 2.

Plus de 140 parlementaires ont signé une lettre ouverte au président de la République afin de lui demander de modifier la constitution.

Le CC a aussi expliqué qu’il ne visait pas l’enseignement immersif associatif actuel mais qu’il jugeait contraire à l’article 2 sa mise en place dans le service public d’éducation  ( ???).

Cependant sa décision, même avec une explication de texte qui ressemble à un pas en arrière, reste la seule qui soit officielle.

Chacun de nous a entendu et apprécié les diverses prises de position d’élus de tous bords à la suite de la décision du CC.

Maintenant chacun entend que ces déclarations soient suivie d’actes cohérents avec ces déclarations.

Nous invitons Paul Molac, l’auteur de la loi. Il devrait être présent en Béarn dès les premiers jours de juillet. Il viendra à la rencontre d’élus mais aussi des personnes qui souhaiteront l’entendre. Le collectif voit là, la première manifestation publique de son existence. Cela devra marquer le début d’une série d’actions et d’initiatives.

La discussion

1)    Le collectif oeuvrera dans plusieurs domaines

—Une nouvelle loi au plus vite

—Une modification de l’article 2 comme objectif (cela demande du temps parce que le calendrier électoral et parlementaire est compliqué)

—Une sensibilisation de l’opinion

—Une action auprès des élus de notre région pour qu’ils s’engagent clairement en faveur de l’immersion et de son développement comme moyen efficace de transmettre la langue. L’immersion doit être pratiquée à la fois par ceux qui l’on mise en place (réseaux d’écoles associatives, Calandreta pour l’occitan) et dans le cadre du service public d’éducation.

Un texte sera proposé aux élus locaux (les maires en premier lieu sur la question du soutien à l’immersion comme principe d’enseignement de la langue occitane et la question du soutien à son développement concret).

La loi Molac a été votée par une large majorité à l’AN il n’est pas question de considérer que l’idée de l’immersion généralisable à tous ceux qui la souhaitent pour leurs enfants soit oubliée.

La décision du CC reste de toute façon une menace pour notre langue et toutes les autres langues.

2)    Le collectif est un collectif d’individus. Cependant des organisations (associations, partis, syndicats etc…) seront invitées à lui apporter un soutien en signant le texte qui sera proposé à la signature et qui listera les demandes du collectif

3)    Le collectif du Béarn a vocation à essaimer dans les autres régions et il ne demande qu’a être copié

4)    Son existence ne vient en rien concurrencer l’existence de la coordination « Pour que Vivent Nos Langues» qui permet de coordonner le travail des diverses fédérations et a permis l’organisation simultanée des manifestations du 29 mai.

5)    Les personnes présentes ont exprimé le besoin de mener des actions diverses afin de maintenir présente nos exigences et de faire en sorte que la question ne disparaisse pas durant les mois qui viennent en raison des échéances électorales diverses. Cette fois-ci nous devons nous organiser afin de faire dure l’action sur la longueur.

Julien Bayssac,

Emilie Commarieu,