L’Occitanie présente sa stratégie spatiale à Bruxelles

Le 24 janvier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, leader du spatial en Europe, a organisé à Bruxelles l’évènement « La stratégie spatiale d’Occitanie : Ouvrir la voie à un avenir durable du spatial européen ».

En adoptant en novembre dernier sa feuille de route 2023-2027 pour « favoriser la transformation de l’industrie spatiale et engager les acteurs dans la conquête de nouveaux marchés », la Région Occitanie a signifié sa volonté de maintenir et développer son positionnement comme fer de lance de la France et de l’Europe dans le domaine spatial. Dotée de 30 M€, cette stratégie a pour objectif de soutenir l’innovation, de renforcer les capacités technologiques de la filière pour faire face aux défis posés par l’Espace : exploitation optimale des données et des technologies, nouveaux acteurs, nouvelles concurrences, mondialisation…

Organisée autour de deux tables-rondes avec des représentants du territoire (CNES, Aerospace Valley, Club Galaxie), des institutions européennes (Commission européenne, ESA) et de régions partenaires (Hesse, Catalogne) du réseau NEREUS (Réseau européen de régions utilisatrices de technologies que préside l’Occitanie), la manifestation a accueilli plus d’une cinquantaine de participants.

Deux élus de la Région, le Vice-Président Jalil BENABDILLAH et Thierry COTELLE, Président du réseau NEREUS, ont participé aux échanges.

L’évènement s’est clôturé par une intervention de l’Eurodéputé Christophe GRUDLER, rapporteur du programme de connectivité sécurisée Iris2.

Une telle séquence a  largement contribué à  réaffirmer le rôle de la Région Occitanie au niveau européen qui se traduit  par une collaboration renforcée avec les institutions européennes, l’ESA mais aussi de multiples territoires au sein de l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*