Madame, Monsieur,
Le Conseil Régional s’est engagé dans une politique volontariste et ambitieuse pour l’avenir de l’occitan et du catalan en adoptant, le 15 décembre 2022, son plan d’actions et de mobilisation « Parlem una cultura viva- Parlons une culture vivante ». Conçu avec vous lors de la grande concertation à laquelle vous avez été près de 4000 à participer, il répond à l’urgence d’impulser une nouvelle dynamique pour promouvoir les langues et cultures de notre territoire régional.
L’année 2023 a été la première de sa mise en œuvre dans de nombreux domaines et nous sommes heureux de partager avec vous ce bilan, riche de nombreuses actions concrètes dans tous les domaines, de l’enseignement et la formation à l’attractivité de nos territoires, des services publics à la recherche et l’innovation, de la création aux médias.
Parmi quelques exemples, la signalétique bilingue ou trilingue se déploie peu à peu dans les espaces régionaux et dans les trains, comme à Figeac, l’offre d’enseignement s’étoffe grâce à l’engagement des communes et associations à nos côtés, le Prix Nougaro s’est ouvert aux œuvres en catalan et en occitan, de nouveaux outils numériques permettent de traduire textes et sites Internet. Plus de 100 podcasts et vidéos pour partager nos langues ont été créés par les radios associatives et les parcs naturels régionaux, avec les communes, sont mobilisés pour développer la signalétique et les actions de médiation vers tous les publics.
Notre action ne s’arrête pas et nous vous invitons à participer à la première édition de PARLEM ! Catalan et Occitan, la semaine des langues en Occitanie, du 18 au 23 mars. Les maisons de ma Région, souvent avec votre soutien, ont programmé des rendez-vous pour créer la rencontre avec le catalan et l’occitan dans les territoires. Nous inaugurerons la signalétique bilingue du lycée Joseph-Saverne de l’Isle-Jourdain à cette occasion. La prochaine édition nous permettra de mettre en commun nos actions pour une visibilité plus forte.
Véritable carte de visite de notre territoire, l’occitan et le catalan font la singularité de notre région. C’est un trésor qu’il nous appartient de préserver et de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitants d’Occitanie.
Sachant pouvoir compter sur votre engagement pour poursuivre ensemble le travail engagé, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
La Présidente, Carole DELGA |
Consulter et télécharger le bilan de l’année 2023 du plan « Parlem una cultura viva – Parlons une culture vivante » : |