Vous lisez encore les journaux, vous ?! Personnellement, ça me fiche le moral en l’air. Une succession de problèmes. Moi ce dont j’ai besoin, c’est de prendre des bonnes nouvelles du monde.
Une soirée de lancement de l’Audacieux est prévue le mercredi 21 décembre au Café coopératif de Fa, de 18h à 21h. Aurélien Culat ira aussi à la rencontre de ses futurs lecteurs au marché d’Espéraza le 8 janvier, mais aussi dans d’autres lieux du territoire.
Pour en savoir plus : Site internet et Page Facebook
Pourtant, il y en a beaucoup autour de moi, des bonnes nouvelles : des jardins partagés, une monnaie locale, un atelier coopératif, des ressourceries, de l’éco-construction, des projets citoyens d’énergies renouvelables… c’est impressionnant de voir ce que peuvent inventer les humains pour se faire du bien les uns aux autres, et pour prendre soin du Vivant ! J’ai la chance de vivre au milieu de cette effervescence, en Haute-Vallée de l’Aude. Un territoire sauvage aux décors magnifiques, aux pieds des Pyrénées.
Comme beaucoup de coins de France, c’est un territoire blessé par les délocalisations industrielles et l’éloignement des services publics. Mais nous sommes un pays qui ne se rend pas. Rebelle, créatif, audacieux. La tête haute et les idées folles ! Il faut que je vous partage cette effervescence ! Parce que mises bout à bout, toutes ces initiatives ouvrent un nouveau champ des possibles. Un futur désirable. Enfin !
Mon rêve : faire un magazine pour raconter toutes les histoires positives d’ici. Pour donner de la fierté à celles et ceux qui se bougent, pour montrer que rien n’est perdu et, pourquoi pas, donner l’envie d’agir à son tour.
Un budget participatif de la Région Occitanie m’a déjà permis de m’équiper de matériel de radio et de photo, ainsi que d’un bon ordinateur. L’Audacieux, ce sont aujourd’hui des émissions de radio locales et des podcasts.
Grâce à vous, dès cet automne, ce sera aussi un magazine papier semestriel. Le numéro 1 de L’Audacieux est presque monté. Bientôt prêt à partir chez l’imprimeur. Avec votre soutien, je pourrai enfin matérialiser ce rêve, et vous donner de bonnes nouvelles de chez moi !
À donner vie au magazine ! Un objet de fierté locale, beau et écolo, réalisé chez un imprimeur local certifié Imprim’Vert.
Sur les 3000 euros :
– 2000 euros (66%) serviront à l’impression des 500 premiers exemplaires
– 500 euros (15%) permettront de rémunérer les collaborations extérieures (photos et illustrations)
– 260 euros (9%) couvriront les frais d’expédition et de livraison
– 240 euros (8 %) iront à la plateforme Ulule
Objectif 100 %, c’est déjà fait ! Ce premier palier va nous servir à imprimer et distribuer le premier numéro.
Objectif 200 % : Le premier numéro bénéficie d’une impression de haute qualité et on met déjà un deuxième numéro dans les tuyaux ! On va pouvoir multiplier les collaborations avec des photographes, illustratrices et journalistes de la région.
Objectif 300 % : Un palier qui me permettra de m’équiper et de dédier du temps pour lancer une webTV depuis mon home studio !
Premier projet lancé sur Ulule – 6 projets soutenus
Moi c’est Aurélien, journaliste de solutions. Si si, ça existe ! J’exerce depuis plus de dix ans pour la presse papier et sur le web. Je raconte des histoires vraies de super-héros du quotidien, partout en France. Alors pourquoi pas ici, dans cette vallée dont je suis tombé amoureux il y a sept ans déjà ?!
Ce projet, c’est l’aboutissement d’une envie profonde : rendre à l’information son pouvoir de transformation sociale. En faire un outil qui permet de rêver, d’innover, de changer la vie de toutes et tous.
Mon investissement dans L’Audacieux est pour le moment bénévole, mais je rêve d’en faire mon activité principale et passer ma vie à arpenter ma belle vallée !