Pour cette année 2023, la liste des participants se rallonge avec Malves en Minervois et Fontiers Cabardès. Jusqu’au 4 juillet prochain, le département n’a pas fini d’être en fête.
Pour l’année 2023, Total Festum lance sa 18e édition. À la carte, de nouvelles communes qui accueillent l’évènement, de nouveaux artistes, un nouveau visuel, de quoi démarrer la saison estivale en beauté. Pour annoncer cette édition, la Maison de la Région a ouvert ses portes pour accueillir les différents partenaires et organisateurs. 11 Bouge, Music’al Sol, le Département et autres sont de la partie. Total Festum mêle la culture contemporaine, mais surtout vient mettre à l’honneur les langues régionales, à savoir Catalan et Occitan.
Une popularité croissante
L’évènement intéresse de plus en plus de personnes, avec des villages qui décident de porter le projet, son développement se faisant à tous les niveaux. Les partenaires et organisateurs proposent de nouvelles actions, la Région s’engage à 100% et cette 18e édition propose « Parlem une culture viva » (« Parlons une culture vivante »), avec 30 mesures importantes pour favoriser la culture occitane et catalane. Mais aussi bien plus : rendre les gens acteurs de la langue pour continuer à la faire vivre. Total Festum compte plus d’une centaine de projets différents, avec l’objectif d’aller à la rencontre des habitants, mais surtout de montrer que les langues régionales ne sont pas un cercle fermé, bien au contraire. L’évènement vient également donner un coup de pouce aux associations des communes qui le reçoive.
Avant goût
Dans les premières festivités, Labastide en Val accueillera ce samedi 3 juin « Los bufaires del Lauquet » (une bandas), avec en prime un concours de pétanque dès 15 heures, suivi d’un apéritif et d’un repas en musique. Pépieux de son côté proposera le festival Boleg’al Sol les 9 et 10 juin au jardin public. Rap, électro, reggae occitan et catalan, de quoi faire de belles découvertes avec les langues régionales. En même temps, le 10 juin, Malves en Minervois offrira une journée médiévale au sein même de son château. Chants traditionnels, repas médiéval, et visite des lieux, le village promet un bond dans le temps. Rendez-vous sera donné le 4 juillet à Fajac en Val pour clôturer les festivités : à 18 heures, les élus, organisateurs, et bénévoles feront le bilan, qui sera suivi par un atelier de chant traditionnel à 19 heures. La soirée prendra fin après un concert à l’église à 20 heures. Info / L’Indépendant