Elles étaient très attendues, les annonces du président de la République en réponse au mouvement des gilets jaune. Emmanuel Macron les a dévoilé ce jeudi soir, lors qu’une conférence de presse, parmi les mesures annoncées : une baisse d’impôt pour les classes moyennes, une augmentation d’abord des petites retraites chaque année indexées sur l’inflation, mais aussi un redéploiement des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire et pas seulement à Paris, sans oublier un peu plus de démocratie participative. Le président a-t-il convaincu les élus de notre région ? Petit tour d’horizon en Occitanie.
Les élus ne sont pas les seuls à avoir un avis sur les propositions d’Emmanuel Macron, qu’en pense le monde économique et les syndicats de notre région.
Le président de la République dit avoir entendu les critiques et les attentes des français à travers le grand débat. La population est-elle satisfaite de ce qu’elle entendu ce jeudi soir ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants d’Occitanie, à Nîmes, Montpellier, Toulouse et Perpignan.
Les propositions d’Emmanuel Macron ont-elles désamorcé le mouvement des gilets jaunes ? Réponse ce samedi, alors qu’une 24e journée de mobilisation est d’ores et déjà annoncée.
A VOIR SUR VIA OCCITANIE T.V