Fortes gelées ce matin en région Occitanie

C’était la nuit de tous les dangers pour les agriculteurs. S’il a neigé à basse altitude dans le Sud-Ouest samedi matin, c’est ce lundi 4 avril au matin que les températures attendues étaient les plus froides. Nous venons même de connaître la nuit la plus froide depuis avril 1947, selon Météo France.

Au lever du jour, on a ainsi relevé – 5,9°C à Rodez, – 4,1°C à Auch, – 2,3°C à Albi, – 2°C à Montauban, – 1,9°C à Toulouse-Blagnac, – 1,8°C à Pau, – 1,7°C à Agen, – 1°C à Tarbes, – 0,1°C à Gourdon, 0,1°C à Carcassonne, 0,1°C à Saint-Girons ou 3,4°C à Leucate, selon Météo Ciel. C’est en effet au lever du jour que les températures sont les plus fraîches. Et avec le retour attendu du soleil, il n’y avait pas de protection nuageuse dans la nuit.

Ce coup de froid, pour un début avril est une vraie inquiétude pour les agriculteurs et les viticulteurs. Il y a une semaine, les maximales avaient dépassé les 20°C pour la première fois de l’année en France. Une partie des cultures avait commencé leur floraison. Pour éviter le gel – et le scénario noir déjà vécu il y a un an, des agriculteurs n’ont pas hésité à faire brûler des bottes de paille dans leurs champs. La chaleur protège les cultures et la fumée fait barrage aux effets du rayonnement. D’autres ont préféré miser sur d’imposants ventilateurs pour brasser l’air

Le retour à des températures de saison n’est pas prévu avant ce mardi 5 avril voire mercredi. Dans l&#39 ;après-midi ce lundi, Météo France prévoit 7°C à Rodez, 8°C à Foix, 9°C à Tarbes et Pau, 10°C à Toulouse, Albi, Castres, Carcassonne et Auch, 11°C à Montauban, Agen et Cahors et 13°C à Narbonne.

Ce n’est qu’une fois les saints de glace passés, les 11, 12 et 13 mai, que les agriculteurs seront soulagés pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*