VIURE AL PAIS dimenge 10 de setembre a 10 oras 45

L’émission en langue occitane FR3 -Occitanie Viure al País du dimanche 10 septembre est présentée par Marius Blénet. Il est à Salinelles dans le Gard et à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Pour le Viure al País de rentrée, Marius Blénet est à Salinelles, près de Sommières dans le Gard, où il nous fait découvrir la maison d’édition L’Aucèu Libre.  Ici sont publiés nombre de classiques mais aussi des nouveaux auteurs et une place importante y est donnée à la littérature occitane. L’Aucèu Libre, publie entre autres les auteurs : Miquèla Stenta, Silvan Chabaud, Matthieu Poitavin

Dans cette émission, Marius Blénet traverse aussi le Rhône pour aller à Arles.

L’été à Arles, c’est la saison des festivals : les Rencontres de la Photographie et Les Suds.

Pour faire le tour d’Arles, de ses lieux culturels, de ses animations, Marius Blénet est accompagné d’un habitué du festival Les Suds, le musicien occitan Henri Maquet.

Arles, ville de Festivals

Les Rencontres de la photographie d’Arles est un évènement prestigieux qui attire des gens du monde entier. Ces rencontres se déroulent du 3 juillet au 24 septembre.

Le festival Les Suds à Arles, où langue d’oc a toute sa place, quant à lui a eu lieu entre le 10 et le 16 juillet. Ce festival est né en 1996 avec pour mission de faire entendre les musiques et les cultures du monde, mais aussi la culture occitane.

Dans ce festival de musiques du monde il y a donc une programmation de musiques traditionnelles des pays d’oc, car ce sont aussi des musiques du monde. Au fil des années, ce festival existe depuis 1996, se sont produits les artistes occitans :  Fabulous Trobadors, Combi, Manu Théron, Lo Còr de la Plana, Gacha Empega, Patric, Dupain, La Talvera, Rodin Kaufmann, Henri Maquet, Cocanha, De La Crau, Laurent Cavalié, … et beaucoup d’autres, voir programmation compléte depuis 1996 : ils et elles sont venus.

Cette année, en plus de la musique occitane, le festival des Suds a présenté la série tv « La Seria« , et proposé pour la premère fois des initiations à la langue pour les enfants, en s’associant avec le Felibrige.

Du soir au matin, d’expositions en projections et concerts, les journées se remplissent bien aux Suds. Les lieux aussi sont différents, une belle occasion de visiter la ville : Théâtre Antique, Cour de l’Archevêché, Place Voltaire, Museon Arlaten… ou encore l’espace Van Gogh, où Marius Blénet et Henri Maquet ont rejoint Jérémy Couraut, le chanteur de Djé Balèti animant un apéro-rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*